Black Friday ce vendredi: on brade aussi les sapins ou les menus

Black Friday ce vendredi: on brade aussi les sapins ou les menus

Le débat n’a pas été posé longtemps chez nous, oui la date du Black Friday (le jour où vous pouvez faire des affaires), a été maintenue à aujourd’hui. Même si de grosses entreprises ont réellement fait toute une semaine de Black Friday, comme Mediamarket. Et la société s’en réjouit : « Aujourd’hui, notre période la plus intense de l’année en termes de ventes est celle qui entoure le Black Friday, ce ne sont plus les fêtes de fin d’année », souligne Jannick De Saedeleer, porte-parole de MediaMarkt, pour le magazine spécialisé Gondola. « La raison tient notamment dans le fait que les gens aiment acheter plus tôt leurs cadeaux de Noël, mais également car nous proposons durant le Black Friday des promotions sur des produits nouveaux, ce ne sont pas des fins de stock. » Si le Black Friday intéresse le Belge ? Dans une étude menée par 2emain.be, 93 % des Belges se disent au courant de cette grande action.

Sapins, hôtels, voyages

De bonnes affaires à faire ? Comme nous l’a dit récemment Test Achats, n’hésitez pas à comparer. Par enseigne, par modèle si par exemple vous voulez un nouveau smartphone. Si le Black Friday vous fait penser à de bons prix sur l’électro ou les télés, d’autres secteurs embrayent le pas. Ainsi, sapins.be, un site belge de vente en ligne propose une réduction de 30 % sur ses sapins jusqu’à minuit ce vendredi. TUI, le tour-opérateur propose des réductions jusqu’à lundi sur tous ses voyages. Des chaînes hôtelières comme Van Der Valk (qui s’est lancé dans les repas à emporter) proposent aussi tout le week-end des menus à emporter à moins 25 %.

Mais test Achats se montre prudent face à toutes les offres. Comment prouver que les réductions annoncées sont toujours vraies. Connaissiez-vous le prix d’un voyage, d’un menu avant le Black Friday ? À vous de voir. Mais c’est certain qu’en cette période de Covid, à l’heure où l’annonce officielle de la réouverture des magasins non-essentiels ne sera pas tombée avant la fin de l’après-midi, le consommateur va peut-être tenter de profiter de ce vendredi pas comme les autres.

M.SP.

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique