Basket: BMH a très mal géré le dernier quart-temps face à Alost, en Coupe

Barnes et les Renards devront faire la différence, vendredi, à Alost.
Barnes et les Renards devront faire la différence, vendredi, à Alost. - News

Mons-Hainaut 79

Alost 80

Q.T. : 21-9, 20-16, 20-24,18-31

Mons : 18/32 à 2 pts, 6/17 à 3 pts, 25 lfs sur 29, 27 rbds, 11 ass, 23 fp, Smith et Spencer sortis pour 5 fautes. SMITH 5+4, Lambot 0+0, BARNES 11+4, Spencer 1+0, DURHAM 8+17, Cage, Mintogo 4+4, Mortant 2+5, VAN CAENEGHEM 1+0, Jean-Philippe, PENAVA 9+4

Alost : 18/33 à 2 pts, 7/20 à 3 pts, 23 lfs sur 27, 29 rbds, 7 ass, 27 fp, Mihailovic sorti pour fautes. Mc Griff 0+0, MIHAILOVIC 9+13, MARAS 5+6, VUGOSEVIC 5+13, Van Den Eynde, Ledegen, Geukens 0+12, Badji 4+2, MARCHANT 0+7, Schauvlieger, KUTA 2+2, Temmerman

À l’exception de Giancaterino (hanche) et Bronchart (ligaments croisés) forfaits pour toute cette saison, Vedran Bosnic pouvait s’appuyer sur l’ensemble de ses forces vives pour cette première manche face aux Okapis. L’arrière Anthony Lambot (fracture du radius) avait reçu le feu vert la veille alors que le capitaine Justin Cage (petite déchirure au niveau de la cuisse) figurait également sur la feuille de match. Cela étant, il n’entrait pas dans les intentions du coach, de précipiter les choses avec ses deux blessés.

Dès l’entame, les deux formations mettaient l’accent sur l’intensité défensive pour annihiler les velléités offensives de l’adversaire. L’histoire repassait les plats pour Penava, crédité de deux fautes après trois minutes. Mons allait s’octroyer un viatique appréciable aux dix minutes grâce à l’omniprésent Barnes (11 pts) et à une belle réussite aux lancers (8/10). Alost était ensuite dépassé par la fougue et la vitesse de son adversaire qui portait son avance à 17 pts (26-9) au début du second quart. Les sorties pour fautes de Spencer (2) et Smith (3) contrariaient les plans du coach Bosnic, obligé de modifier ses batteries : 28-24 (17e).

Sortie pour cinq fautes de Spencer

Mons faisant du surplace, Alost ne se privait pas de grignoter les économies des locaux avec Mihailovic à la manœuvre. Rien ne fut offert à l’équipe montoise qui a pu compter sur le Bosnien Penava (4/4) pour remettre son équipe à flots un peu avant la pause : 41-25 (20e).

Le retour au jeu voyait Durham (8 pts consécutifs) répliquer aux triples de Mijailovic (2x) et Maras : 53-41 (26e). Alost avait retrouvé son fonds de commerce grâce au Monténégrin Mihailovic (13 pts au 3ème quart) que personne ne savait arrêter. Cela étant, Mons-Hainaut allait conserver une bonne partie de son viatique grâce à ses jeunes Mintogo et Mortant : 61-49 (30e).

En l’absence de Durham, Alost recollait, en deux minutes, aux basques des Montois grâce aux lancers de Vujosevic et à la vista de Geukens : 61-58. S’en suivait la sortie pour cinq fautes d’un Spencer pas du tout inspiré, une nouvelle idiotie de Van Caeneghem et la mainmise des Okapis sur ce dernier quart : 66-67 à l’entame du money time. Avec 12 pts inscrits lors des dix dernières minutes, Geukens a été le grand artisan de la remontada alostoise.

CHRISTIAN LAURENT

Problèmes de fautes et de rotations

Avec les blessures de Lambot et de Cage, Mons-Hainaut ne luttait pas à armes égales avec Alost. « Anthony (Lambot) a bien joué 30 secondes, mais c’était pour éviter que Smith commette une faute sur une offensive alostoise », confia Thierry Wilquin, regrettant que son équipe ne soit pas parvenue à élever son niveau de jeu lors des dix dernières minutes. Les sorties pour fautes de Spencer et Smith ont aussi eu un impact sur le verdict. Tout comme la présence sur le banc, au début du dernier quart, d’un Durham, omniprésent sur le terrain. « Il fallait faire des rotations. Le coach a essayé de gérer au mieux le temps de jeu de chacun. Personne ne s’attendait à ce que Spencer commette sa 5e faute dans la foulée de la précédente. Le match-retour vaudra le détour ».

Avec les retours de Lambot et Cage, le coach montois pourra mieux gérer son groupe vendredi. On espère aussi que les hommes en gris seront plus en forme que ce mardi…

C.L.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mons (Hainaut)Alost (Flandre orientale)
Aussi en Sport régional