Florennes: les F-16 voleront exceptionnellement de nuit plusieurs mercredis

Les frontaliers de la base aérienne sont habitués.
Les frontaliers de la base aérienne sont habitués. - G.F.

Sur les réseaux sociaux, des habitants proches de la base aérienne de Florennes, et donc des habitués, se sont étonnés d’entendre des F-16 voler de nuit ce mercredi. En effet, habituellement, ceux-ci se déroulent les lundis et mardis soir.

Pour rappel, ces vols de nuit sont essentiels pour l’entraînement des pilotes qui doivent réaliser un certain nombre d’heures en vision nocturne pour être opérationnels. Lorsqu’ils sont en mission, des vols sont organisés la nuit aussi.

Oui mais pourquoi ce mercredi ? « En principe, les vols de nuit n’ont lieu que le lundi et le mardi. Ce n’est qu’à de rares exceptions qu’ils sont programmés », précise la composante air. Et c’était le cas cette semaine. À noter que ce sera pareil le 19 mai ainsi que le 26 mai. Ces missions exceptionnelles comblent les jours où les appareils ont été immobilisés en mars dernier suite à des réparations à faire en urgence. Il y a également le remplacement du lundi de Pentecôte.

En cas d’alerte, le week-end

« En théorie, il n’y a pas de vols planifiés le week-end. Cependant, il est tout à fait possible que les avions affectés au QRA (Quick Réaction Alert) doivent décoller afin de répondre endéans les 15 minutes à de véritables alertes, même le week-end. Ainsi, le personnel et les avions de la Composante Air garantissent la sécurité 24h/24 et 7 jours sur 7. Cette rotation est actuellement assurée par nos F-16 belges jusqu’au 20 mai 2021 », précise la Défense.

Les horaires de vol des F-16 varient aussi en fonction de la période de l’année. Ainsi du 1er novembre au 28 février, les vols de nuit se prolongent jusque 21h30, en journée c’est 17h30. Du 1er mars au 31 octobre, la nuit c’est jusque minuit et le jour, jusque 17h30.

G.F.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Florennes (prov. de Namur)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE LA PROVINCE DE NAMUR