Festivités reportées pour le 60ème annivervais du jumelage entre Leuze et Loudun

Festivités reportées pour le 60ème annivervais du jumelage entre Leuze et Loudun

A Leuze-en-Hainaut, la commune a voulu montrer que l’éloignement n’empêche pas de penser aux Loudanais.

Pour maintenir le lien, l’administration communale a créé une page Facebook « Jumelage Leuze-Loudun – 60 ans d’amitié » sur laquelle chacun peut déposer des photos et partager des souvenirs.

Il est également demandé aux Leuzois de pavoiser avec des drapeaux belge et français du samedi 22 au lundi 24 mai prochains, puisque c’est traditionnellement lors du long week-end de la Pentecôte que, tous les deux ans, les amis des villes jumelées se retrouvent, tantôt à Leuze-en-Hainaut et tantôt à Loudun.

René Monory et Henri Destrebecq

Au fil des années, de nombreux Leuzois ont participé aux festivités du jumelage, dont des associations comme l’Espadon (natation), les cyclos des Feuilles Mortes qui n’hésitent pas à rallier Loudun sur leurs vélos, les pompiers et la clique, les pongistes, les motards, les marcheurs… Autant d’adhésions qui indiquent que lorsqu’il y a 60 ans, ils ont scellé leur pacte d’amitié, René Monory, maire de Loudun, et Henri Destrebecq, bourgmestre de Leuze-en-Hainaut, ne s’y sont pas trompés.

En 2018 encore, lors de la dernière rencontre, pas moins de 75 Leuzois étaient d’ailleurs encore inscrits au départ. L’occasion aussi de saluer avec émotion la disparition toute récente d’Yvon Luc, pilier de la première heure…

N’hésitez donc pas à rejoindre cette page Facebook pour vous remémorer, ou découvrir, les bons moments d’amitié nés autour de ce jumelage qui sera fêté comme il se doit dès que la situation sanitaire le permettra.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Leuze-en-Hainaut (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DU TOURNAISIS