Cyclisme: le 54e Triptyque Ardennais, prévu fin août, est finalement annulé

Sylvain Moniquet, dernier vainqueur en 2019.
Sylvain Moniquet, dernier vainqueur en 2019. - M.S.

Les organisateurs ont officialisé la nouvelle ce jeudi en début d’après-midi. Le Triptyque Ardennais, qui devait normalement se tenir les 27, 28 et 29 août, est finalement annulé. « Suite à une réunion générale avec les bourgmestres des communes de la Région Germanophone concernées par le passage du 54e Triptyque Ardennais et les représentants des zones de police locales, nous avons finalement décidé d’annuler le prochain Triptyque Ardennais qui devait se disputer les 27, 28 et 29 août », explique les organisateurs.

Et pour une fois, la crise sanitaire ne semble pas être la raison principale même si elle a joué un rôle indirectement. « Il est en effet absolument impossible d’organiser les 2e et 3e étapes en empruntant les itinéraires envisagés. Et aucun autre itinéraire n’est envisageable. D’une part, les dates prévues coïncident avec l’organisation du Grand Prix de Formule 1 à Francorchamps et la circulation sera particulièrement dense ces deux jours. D’autre part, la région de Bütgenbach sera également fort fréquentée. Les zones de police de cette partie de la Région Germanophone ne savent pas garantir une présence suffisante de policiers pour assurer une sécurité maximale. »

Évidemment, cette décision n’a pas été facile à prendre pour les organisateurs. « Nous regrettons évidemment cette décision mais elle est mûrement réfléchie et prise en totale concertation avec les Bourgmestres et les zones de police concernées. »

Pour rappel, il s’agit de la deuxième annulation d’affilée pour le Triptyque, après celle de 2020. Cette année, il devait d’abord avoir lieu à la fin du mois de mai. Nous l’avions déplacé fin août à cause des règles sanitaires en vigueur. Cette fois, il est définitivement annulé. Rendez-vous en mai 2022.

Aussi en Sport régional