Viva for Life annoncé sur la Grand-Place de Tournai du 17 au 23 décembre

L’événement revient dans la cité des Cinq clochers.
L’événement revient dans la cité des Cinq clochers. - B.Libert

Après 2019, trois animateurs de la RTBF seront de retour du 17 au 23 décembre sur la Grand-Place de Tournai. Six jours et six nuits sans manger dans le studio de verre. C'est la deuxième fois que l'opération vient prendre ses quartier à Tournai. « On se souvient de la formidable mobilisation de la ville et de ses citoyens en 2019 ! Et toute l’équipe de Viva for Life se réjouit de pouvoir s’installer au cœur de cette cité chaleureuse pour sa semaine de solidarité », peut-on lire sur le site de la RTBF.

« Ne pas le faire en 2020 sur notre Grand-Place, c’était une bonne décision », estime le bourgmestre que nous avons interrogé. « Pour autant que la vaccination et le covid se trouvent derrière nous, c’est encore une belle carte postale pour Tournai qui s’annonce. Une preuve que la RTBF nous fait confiance ». Paul-Olivier Delannois avait rencontré l’administrateur général de la RTBF il y a 15 jours et il avait senti venir la bonne nouvelle. « Tournai est dans le coeur des gens de la RTBF, c’est certain ».

Une belle carte de visite pour Tournai.
Une belle carte de visite pour Tournai. - Sébastien Poliart/Wapict

Une semaine avant Noël, Tournai donnera à nouveau le ton d’un marathon solidaire de 144h, avec des moments d’émotion et des moments festifs qui réchauffent les cœurs.

« Très fier »

Paul-Olivier Delannois,le maïeur tournaisien, est évidemment ravi: « L’année passée, Tournai n’a malheureusement pas pu accueillir Viva for Life en raison de la crise sanitaire. Je suis dès lors très fier que l’opération de solidarité revienne à Tournai cette année. En effet, en 2019, les Tournaisiens s’étaient massivement mobilisés pour récolter un maximum d’argent pour lutter contre la pauvreté infantile. Et je suis persuadé que cette année, nous relèverons à nouveau le défi avec autant de détermination ! Bien entendu, l’événement se déroulera en application des règles sanitaires en vigueur à cette période », dit-il à nos confrères.

Depuis 2013, la semaine de solidarité Viva for Life revient chaque année pour rappeler que la pauvreté ne cesse de prendre de l’ampleur et met en péril de développement, la santé et le bien-être de 80.000 enfants à Bruxelles et en Wallonie.

L’enjeu est crucial encore cette année. La crise aggrave la situation des personnes précarisées et entraine de nombreuses familles dans des difficultés inédites. Plus que jamais, les associations de terrain ont besoin de nous !

151 projets soutenus

Grâce au soutien et à la générosité du public, les associations actives sur le terrain de la pauvreté infantile peuvent poursuivre leurs actions auprès des familles. L’année 2020 fut une année exceptionnelle de solidarité et les 7.061.534 euros récoltés ont permis de soutenir 151 projets d’associations.

Attention, toutefois, le bourgmestre de Tournai ne prendre aucun risque par rapport à la crise sanitaire. « Nous analyserons la situation en temps voulu. Il est trop tôt pour parler des protocoles, mais quand on annonce des événements avec 75.000 personnes au mois d’août, je suis confiant. Ils ne seront pas autant sur la Grand-Place, mais s’il faut prendre des mesures, je le ferai. Depuis le début de la crise, je l’ai toujours fait », termine le maïeur.

La mobilisation peut commencer

Coup de chapeau aussi à tous les organisateurs de l’édition 2020, qui ont rivalisé de créativité pour transformer leurs événements publics en projets digitaux !

Sportifs, festifs, créatifs ou gourmands,… en petits groupes ou en mode digital, les projets de défis peuvent dès à présent être introduits via le site de la RTBF: j'organise un défi

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Bruxelles (Bruxelles-Capitale)Tournai (Hainaut)Région wallonne
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DU TOURNAISIS