Le premier concert-test s’est déroulé avec succès à La Ferme du Biéreau de LLN

Deux groupes de 300 personnes ont dû passer un test salivaire le jour de l’événement et devront en passer un autre une semaine plus tard afin de comparer le groupe ayant participé à l’événement-test à celui qui n’a pas participé.
Deux groupes de 300 personnes ont dû passer un test salivaire le jour de l’événement et devront en passer un autre une semaine plus tard afin de comparer le groupe ayant participé à l’événement-test à celui qui n’a pas participé. - Mélissa Alarcon

C’est une très bonne nouvelle pour le secteur de l’événementiel : le quatrième événement-test initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est déroulé avec succès ce samedi 12 juin à la Ferme du Biéreau à Louvain-le-Neuve ! Le lieu culturel néolouvaniste faisait en effet partie des six lieux sélectionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour organiser un événement-test.

À l’occasion de la sortie du nouvel album de l’artiste SAULE, La Ferme ! a donc accueilli 300 personnes pour un concert debout sans distanciation avec port du masque. Un protocole précis a été mis sur pied par les équipes sur place. Au total 600 personnes volontaires étaient attendues à la Ferme pour se faire tester. Quelques jours avant l’événement, l’équipe de DNAlytics a réparti les personnes inscrites, de manière arbitraire, en deux groupes : le premier groupe a pu assister au concert, tandis que le deuxième a servi de groupe contrôle.

À l'occasion de la sortie du nouvel album de l'artiste SAULE.
À l'occasion de la sortie du nouvel album de l'artiste SAULE. - Mélissa Alarcon

Cette étape est la clé pour obtenir deux groupes comparables. Les deux groupes ont dû passer un test salivaire le jour de l’événement et devront en passer un autre une semaine plus tard. Pour les personnes faisant partie du groupe contrôle, qui n’ont donc pas pu assister au concert de Saule, si elles se présentent bien au 2ème test, une semaine plus tard, elles recevront une place gratuite pour le concert de Saule le 9 décembre 2021 à La Ferme !

Les premières impressions

Le directeur de La Ferme du Biéreau, Gabriel Alloing et toute son équipe se sont réjouis de voir La Grange, leur grande salle, remplie par autant de spectateurs. « Cela faisait tellement longtemps que ça n’était pas arrivé ! C’est tout ce qui donne du sens à notre travail de voir le public acclamer un artiste », confie-t-il.

Le public présent (près de 300 personnes) est sorti enthousiasmé par le concert et s’est dit très assuré par les mesures mises en place. « C’était vraiment un beau moment de musique, rien ne vaut un concert en live ! Nous sommes contents d’avoir pu participer à cette expérience et nous espérons pouvoir revenir très bientôt à La Ferme ! »

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a souhaité organiser ces événements culturels sous forme de tests « grandeur nature ». Cela afin d’évaluer le risque éventuel de surcontamination au Covid-19 que représenterait la participation à des événements culturels. En attendant les résultats scientifiques, le bon déroulement de ce concert à La Ferme ! met en avant la volonté des acteurs culturels de tout mettre en œuvre pour que leurs activités reprennent et que le public puisse de nouveau retrouver le chemin des salles.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW