Coronavirus: le Côte-Express pérennisé durant tout l’été, réservations dès jeudi

Coronavirus: le Côte-Express pérennisé durant tout l’été, réservations dès jeudi
Belga

Cette offre, complémentaire aux trains habituels, démarrera le samedi 3 juillet. Les réservations seront ouvertes dès jeudi via le site de l’entreprise ferroviaire, a d’ailleurs fait savoir le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) mardi après-midi à la Chambre.

Les samedi 5 et dimanche 6 juin derniers, la SNCB avait introduit pour la première fois de tels trains express côtiers directs au départ de quatre villes du pays vers Blankenberge, La Panne, Knokke et Ostende, sans aucun arrêt intermédiaire. Les voyageurs pouvaient réserver une place via le site web de la SNCB pour 1 euro en plus du prix normal du billet, s’assurant de la sorte d’y avoir un siège. Il s’agissait d’un projet pilote visant à déterminer s’il était possible d’introduire structurellement des trains à réservation à destination et en provenance de la côte durant l’été.

Ce projet a finalement été évalué positivement, a communiqué le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) mardi après-midi, en réponse aux questions de la N-VA, du Vlaams Belang, d’Ecolo-Groen, de PVDA, de CD&V, d’Open Vld, de Vooruit et du PS au sein de la commission parlementaire de la Mobilité. Les trains Côte-Express circuleront donc ces prochaines semaines.

Concrètement, ces trains rejoignent directement leur destination sans arrêt dans les gares intermédiaires. En plus d’offrir une place assise garantie, ils arrivent plus rapidement à destination.

Pendant les week-ends d’été, vingt trains directs quotidiens (dix allers le matin et dix retours le soir) circuleront depuis Liège-Guillemins, Bruxelles-Midi, Gand-Saint-Pierre et Anvers-Central vers Ostende, Blankenberge, La Panne et Knokke. Il s’agit de quatre gares à partir desquelles un grand nombre de voyageurs prennent le train pour le littoral. Durant les jours de semaine, seuls quatre trains avec réservation (deux allers et deux retours) circuleront par jour entre Bruxelles-Midi et Ostende.

Les réservations peuvent être effectuées à partir de jeudi.

Georges Gilkinet s’est montré satisfait. «Cela permet de répondre à la demande des excursionnistes d’un jour qui souhaitent planifier à l’avance une sortie à la mer. Ils sont sûrs de leur place, bénéficient d’un temps de trajet plus rapide et évitent les trains très bondés.»

Ces Côte-Express sont un complément à l’offre de trains existante, a encore souligné le vice-Premier ministre Ecolo. Les trains réguliers vers la côte continueront à circuler selon l’horaire normal et il n’est pas non plus prévu de rendre possible les réservations pour les liaisons ferroviaires normales en Belgique. «Ce n’est ni faisable ni souhaitable. Prendre le train devrait être aussi accessible que possible.»

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique