Le plan d’urgence activé à Sombreffe: voici ce que vous pouvez faire

Les cours d’eau de Sombreffe sont sortis de leur lit.
Les cours d’eau de Sombreffe sont sortis de leur lit. - J.C.

Ce jeudi, les inondations et les nombreuses personnes touchées à Sombreffe ont obligé la commune à déclencher le plan d’urgence. « Les services communaux et de secours sont sur le terrain et suivent l’évolution de près », explique-t-on du côté de la commune. « Une réunion des bourgmestres de la Province de Namur est prévue cet après-midi pour ajuster les mesures à prendre en vue d’aider la population touchée par les inondations. »

Une situation plus que catastrophique.
Une situation plus que catastrophique. - J.C.

Concrètement, ce plan d’urgence communal préconise à la population de ne pas sortir de chez elle sauf en cas d’urgence. « Dans ce cas, respectez les mesures de circulation mises en place (routes barrées, déviations…). « Un Call center local est ouvert pour les personnes déjà impactées par les inondations : appelez le 071/827.055 jusqu’à 18h00. Ce Call center est chargé de prendre directement contact, via un numéro privé, avec la zone de secours Val de Sambre qui donnera la priorité aux sauvetages des personnes et des animaux. »

En cas de besoin après 18h, il est conseillé de composer le 1722 si aucune vie n’est en danger ou le 112 si une vie est potentiellement en danger.

Deux centres d’accueil

Afin de permettre aux personnes touchées par les inondations de s’abriter, la commune et le CPAS ont ouvert deux centres d’accueil d’urgence. Le premier se situe au complexe sportif de Sombreffe à l’allée de Château-Chinon 6 à Sombreffe. Attention, l’entrée se fait exclusivement du côté de la cafétéria. Le deuxième centre est installé à la Maison Multiservice de Ligny au sein de la salle 1815. « Attention, si les inondations perdurent et aggravent la situation dans les rues de l’entité, il est demandé à chaque personne de ne prendre aucun risque et de quitter son domicile afin de rejoindre le plus rapidement possible l’un de ces 2 centres d’accueil d’urgence », exhorte la commune.

Loïc Martin

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Sombreffe (prov. de Namur)province de Namur
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE LA PROVINCE DE NAMUR