Ecaussinnes consulte les habitants pour la réhabilitation de l’Eglise du Sacré Coeur

Ecaussinnes consulte les habitants pour la réhabilitation de l’Eglise du Sacré Coeur
D.R.

En février dernier, la Commune d’Ecaussinnes décrochait un subside de plus de 1,6 million d’euros auprès de la Ministre Céline Tellier pour réhabiliter l’ancienne église du Sacré-Cœur en un espace socio-culturel à destination des habitants.

D.R.

Si les orientations de reconversion du lieu ont déjà fait l’objet d’un processus participatif avec la commission de développement rural, c’est désormais une consultation plus large des habitants et usagers potentiels du lieu qui débute.

D.R.

Afin d’aider la Commune à redonner vie à ce lieu, les habitants seront appelés durant les prochaines semaines à faire part de leurs idées grâce à un processus participatif organisé par l’intercommunale IGRETEC en collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie et la Commune d’Ecaussinnes.

Celui-ci se décline de trois façons :

Premièrement, la visite de l’Eglise le 8 août 2021 dès 9h. L’objectif est de redécouvrir et de se laisser inspirer par cet édifice remarquable du patrimoine écaussinnois. « Les habitants sont invités à visiter les lieux le dimanche 08 août de 9h à 12h30 », écrit la Commune. Les départs des visites depuis la Place Cousin.

Le processus se poursuit ensuite avec une consultation citoyenne prévue du 6 septembre au 6 octobre. « Les habitants sont invités à faire part de leurs attentes pour ce nouvel espace en participant à la consultation en ligne (https ://participation.frw.be/) ou en glissant leurs suggestions dans la boîte à idée à la Librairie le Chat Pitre (Rue Arthur Pouplier 38). »

Enfin, une série d’ateliers participatifs seront organisés pour les personnes qui souhaitent aller plus loin dans la démarche et co-construire le projet. 2x15 places sont disponibles.

Les informations et candidatures sont ouvertes dès le 8 août lors de la visite et jusqu’au 25 août via l’adresse urbanisme@ecaussinnes.be et au 067/64.53.11

D.R.

« Tous les participants seront évidemment informés de la suite du projet et concernant le suivi de leurs suggestions », promettent les autorités communales.

« Après près de deux ans de travail qui ont permis de décrocher un subside important et d’asseoir le financement du projet, nous disposons désormais de perspectives pour donner une deuxième vie à ce patrimoine important d’Ecaussinnes. Il me semblait donc indispensable de consulter une nouvelle fois les habitants et les futurs usagers du lieu pour que celui-ci s’adapte à leurs besoins », souligne Arnaud Guérard, échevin du Développement durable.

D.R.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Région wallonneÉcaussinnes (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DU CENTRE