Louvain-la-Neuve: les bretelles de sortie de l’E411 fermées pendant un mois

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Illl Illustration. - D.R.

Le 4 février 2019 a débuté la première partie d’un vaste chantier visant à réaliser des aménagements de mobilité conséquents à Louvain-la-Neuve, à proximité des accès et sorties nº8A de l’autoroute E411/A4 ainsi que du parking P+R. Ils permettront d’assurer une mobilité optimale en évitant les croisements de flux de circulation dans cette zone, notamment en créant des liaisons directes entre le parking P+R et les grands axes à proximité.

Ce chantier d’envergure se découpe en trois parties. La première et la seconde partie sont actuellement en cours.

Ces travaux, qui marqueront la fin de la première partie du chantier, viseront à adapter les bretelles de l’échangeur nº8A « Louvain-la-Neuve » de l’E411/A4 à la nouvelle configuration des lieux. Pour réaliser ces opérations, les sorties de l’échangeur seront fermées dans les deux sens de circulation jusqu’au 3 septembre. Par ailleurs, les accès de l’échangeur devront également être fermés dans les deux sens :  Le 2 août, de 7h jusqu’à 17h ;  Du lundi 16 août à 7h jusqu’au mercredi 18 août à 17h. Durant ces périodes, les usagers seront invités à suivre les déviations locales mises en place via l’échangeur précédant et suivant.

La phase I représente un budget de près de 5 millions d’€ HTVA, répartis comme suit : – 3 770 000 € à charge de la SOFICO ; – 450 000 € à charge du SPW Mobilité et Infrastructures ; – 760 000 € à charge de l’IBW dans le cadre de la préparation du pont cadre qui permettra ultérieurement de prolonger l’Avenue Jean Monnet.

D’importants travaux

La partie II concerne la création d’une sortie du parking P+R vers le boulevard de Wallonie en direction de Louvain-la-Neuve. Elle s’étend à l’ouest du rond-point de la N4. Les travaux ont démarré au début de l’année 2021 et sont prévus pour une durée d’environ un an.

Ils visent à réaliser :• Une sortie depuis le parking P+R vers le boulevard de Wallonie, impliquant un déplacement du boulevard au niveau actuel de la berme centrale et un réajustement du bypass en provenance de la N4 depuis Wavre.• Un nouveau quai de bus.• Des traversées sécurisées pour les piétons du boulevard de Wallonie à proximité du rond-point.

Cette partie du chantier gérée et financée par le SPW Mobilité et Infrastructures, représente un budget de plus de 1,3 million. Le nouveau quai des bus sera quant à lui financé pour environ 18 700€ par l’OTW.

La partie III consistera à élargir le pont qui surplombe l’autoroute E411/A4 et qui connecte l’accès et la sortie depuis Namur au Boulevard du Brabant wallon afin d’aménager un passage sécurisé pour les piétons et cyclistes. Les travaux porteront également sur la rénovation du pont (renouvellement de la chape d’étanchéité). Cette dernière phase est reprise dans le Plan Mobilité et Infrastructures 2020- 2026. Sa procédure de marché public doit encore être réalisée. Les travaux relatifs à cette phase devraient être lancés dans la foulée des deux autres

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