Namur: le chantier de la place Maurice Servais démarre ce mardi 3 août

Une projection du futur visage de la place Maurice Servais.
Une projection du futur visage de la place Maurice Servais. - Fieldwork - Greisch

Le chantier de la place Maurice Servais, dans le centre de Namur, va réellement commencer ce mardi 3 août. Deux tilleuls ont déjà été abattus fin mars, et divers travaux d’impétrants ont eu lieu en mai et juin. Des avancées qui permettent aux travaux de construction du kiosque et des bancs de démarrer ce mardi, alors que le permis a été octroyé par la Région wallonne le 11 février 2020. Le parking à ciel ouvert disparaîtra dans les prochains mois pour laisser la place à une vraie place publique, plus conviviale et dotée d’un kiosque.

La place Maurice Servais va changer de visage.
La place Maurice Servais va changer de visage. - Fieldwork - Greisch

Ces travaux « débuteront par la démolition de la partie centrale de la place et la mise en œuvre de 4 containers enterrés », explique la Ville de Namur, dans un communiqué. « Les travaux de génie civil pour le kiosque, ainsi que les structures pour les bancs suivront la phase de terrassements. Cette seconde phase se terminera fin décembre 2021/courant janvier 2022 après l’habillage des bancs et la pose de la toiture du kiosque. En parallèle, la voirie ouest de la place sera réaménagée. »

Le chantier aura bien entendu des conséquences en termes de mobilité. Sur la place Maurice Servais et rue des Fossés Fleuris, « dans sa partie longeant la place Maurice Servais », le stationnement des véhicules sera interdit. Une bande de circulation de minimum sera toutefois maintenue en permanence, de même que les livraisons, l’accès aux commerces et aux habitations. « Des zones de dépose-minute seront créées aux alentours de la Place », ajoute encore la commune.

Phase plus délicate du 16 au 20 août

« Du lundi 16 au vendredi 20 août 2021 lors de la pose de gaines (dates fixées sous réserve de l’avancement du chantier et des conditions climatiques), la circulation des véhicules sera interdite dans certaines sections, en fonction de l’avancement des travaux », prévient cependant la Ville. « L’aménagement de la place (revêtements et mobilier urbain), ainsi que la plupart des voiries périphériques sont quant à eux planifiés dans une troisième phase, au premier semestre 2022. »

La commune revient plus en détail sur son projet, notamment sur la création de grandes banquettes sous les arbres de la place. « Ces grandes banquettes permettront notamment d’augmenter considérablement le volume de terre au pied des arbres et par conséquent pérenniseront leur développement qui se fera dans de meilleures conditions. Elles serviront de séparation physique entre la voirie côté parking Gifar et la Place Maurice Servais. Une fontaine sèche sera présente sur la partie Nord-Ouest de la place. La place sera dotée d’un kiosque qui se veut le cadre d’échanges culturels. Ce futur kiosque combinera quant à lui modernité architecturale et intégration, de par sa forme et ses matériaux nobles. Il sera équipé d’une station de mesure de qualité de l’air. L’aménagement de la place permettra de retrouver, au cœur du vieux Namur, la convivialité propre à un espace de rencontres tout en y renforçant son piétonnier. Ce nouvel aménagement permettra un déplacement plus aisé et sécurisé entre le centre-ville et l’arrivée du téléphérique reliant la citadelle. »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Namur (prov. de Namur)
Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE NAMUR