Le Luxembourg rachète le navire sur lequel l’accord de Schengen a été signé

Le navire sur lequel l’accord de Schengen a été signé en 1985.
Le navire sur lequel l’accord de Schengen a été signé en 1985. - MECO

Selon un porte-parole, le navire, l’ex-MS Princesse Marie Astrid, a été vendu pour 630.000 euros. L’ancien navire de passagers navigue depuis plusieurs années sur le Danube sous le nom de MS Regensburg.

À partir de 2025, le navire aura son poste d’amarrage permanent à Schengen, au Luxembourg, où il sera destiné à devenir un lieu de rencontre sur le thème de l’Europe. Il sera d’abord converti dans un chantier naval en Allemagne, mais restera opérationnel. L’ensemble du projet, qui comprend également une nouvelle jetée à Schengen, devrait coûter 5,8 millions d’euros.

(de g. à dr.) Tom Weber, échevin de la commune de Schengen; Jean-Paul Muller, 1er échevin de la commune de Schengen; Michel Gloden, bourgmestre de la commune de Schengen; Lex Delles, ministre du Tourisme; Dr Norbert Mayer, notaire; Horst Erbguth, propriétaire de la MS Regensburg; Susanne Völkl, assistante de Horst Erbguth
(de g. à dr.) Tom Weber, échevin de la commune de Schengen; Jean-Paul Muller, 1er échevin de la commune de Schengen; Michel Gloden, bourgmestre de la commune de Schengen; Lex Delles, ministre du Tourisme; Dr Norbert Mayer, notaire; Horst Erbguth, propriétaire de la "MS Regensburg"; Susanne Völkl, assistante de Horst Erbguth - MECO

Le 14 juin 1985, la Belgique, l’Allemagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas ont signé un accord sur le démantèlement progressif des contrôles aux frontières à bord du navire amarré à Schengen. Aujourd’hui, 26 pays et plus de 400 millions d’habitants font partie de l’espace Schengen. La signature de cet accord a rendu le village luxembourgeois célèbre dans le monde entier.

«Nous sommes très fiers que le navire sur lequel l’accord de Schengen a été signé, et qui représente les valeurs européennes, revienne dans Schengen. C’est un symbole de l’Europe sans frontières», a déclaré son maire, Michel Gloden.

Notre sélection vidéo
Aussi en GRAND-DUCHÉ