Le centre du village de Boëlhe fermé par la police suite à un Fort Chabrol

La police a fermé l’accès au centre du village durant plusieurs heures.
La police a fermé l’accès au centre du village durant plusieurs heures. - M.G.

Gros émoi ce dimanche dans le petit village de Boëlhe sur l’entité de Geer.

La police a établi un périmètre de sécurité dans le centre du village près de l’église suite à un Fort Chabrol. La circulation a été interrompue en fin de matinée, peu avant midi jusqu’à 16h20. Un habitant du village s’était retranché chez lui et a ingéré du pesticide.

Les pompiers de la zone Hesbaye se sont rendus sur place ainsi que plusieurs ambulances. « Nous avons envoyé une pompe, un véhicule de réanimation et un véhicule officier. Il y avait neuf hommes sur place », précisent les pompiers.

« Un quinquagénaire a lancé un appel à l’aide suite à un état de santé désespéré. Il souffre depuis longtemps d’une grave maladie », précise Dominique Servais, le bourgmestre de Geer.

Il a d’abord été question, selon les rumeurs, de la présence de Témik, un pesticide foudroyant, produit extrêmement dangereux dont la commercialisation est strictement réglementée sur le territoire européen. Il est utilisé pour ses propriétés insecticides et nématicides par les horticulteurs et cultivateurs, les seuls qui peuvent normalement l’utiliser.

Transporté à l’hôpital

« Il n’y avait pas, fort heureusement, de présence de Témik dans l’habitation », a rassuré le bourgmestre qui a finalement été tenu à l’écart. Il s’agissait d’un autre pesticide moins dangereux que le quinquagénaire aurait ingéré alors qu’il était seul chez lui. Sa compagne était absente au moment des faits. Les pompiers de Liège ont été appelés en renfort avec leur équipe de décontamination. Toutes les précautions ont donc été prises pour assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées sur place.

Finalement, l’homme retranché a été transporté au CHR de la Citadelle à Liège.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Geer (prov. de Liège)Liège (prov. de Liège)Boëlhe (c.f. Geer)
Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers