Une réunion d’information à Frasnes pour la ligne de 150 kV enterrée

Fini la ligne aérienne de 150 kV.
Fini la ligne aérienne de 150 kV. - B.LIBERT

La boucle du Hainaut consiste en la création d’une ligne à haute tension de 380 kV entre Avelgem et Courcelles, soit un tracé de 83 km. Il y a un dossier concomitant à ce projet qui est contesté par de nombreux citoyens hennuyers, du moins il revient toujours sur la table des conseils communaux des communes impactées par la ligne de 380 kW. C’est le démantèlement de la ligne aérienne existante de 150 kV entre Ruien et Chièvres et son enfouissement en trois tronçons. Elia explique que quelque soit l’issue du dossier de la Boucle du Hainaut, la ligne en question sera démantelée car elle arrive en fin de vie.

Elia compte introduire une demande de permis d’urbanisme, ce qui implique une étude d’incidences. Elle organise donc une réunion d’information préalable qui a pour objet « de permettre au demandeur de présenter son projet ; de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet ; de mettre en évidence et de permettre au public de mettre en évidence, le cas échéant, des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ; de présenter et de permettre au public de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences ».

Les trois tronçons de la liaison souterraine sont les suivants : « 2 x 150kV entre le poste de Ruien (situé en région flamande) et le « poste de transition » ligne/câble Thieulain ; 1 x 150kV entre le poste de transition ligne/câble Thieulain et le poste de Ligne ; 2 x 150kV entre le poste de Ligne et le poste de Chièvres ». Il sera encore possible d’émettre des remarques et des suggestions dans un délai de 15 jours après la tenue de la réunion « en les adressant par écrit au Collège communal de Frasnes-lez-Anvaing (place de l’Hôtel de Ville, 1 à 7911 Frasnes-lez-Anvaing) et en y indiquant ses nom et adresse ».

Une transmission en ligne

Ce n’est pas obligatoire, mais il est conseillé, dans le cadre des mesures liées à la crise sanitaire, d’annoncer sa présence à la réunion du 22 septembre en appelant le 0800 18 002 (numéro vert, gratuit, disponible tous les jours ouvrables, entre 9h et 17h) ou en cliquant sur le lien suivant : https ://l.ead.me/bcH8mF ; (site tiers nouvelle fenêtre). La réunion d’information sera également retransmise en ligne.

Des permanences seront également organisées, par créneau-horaire, afin de répondre à vos questions à Ath, le 23 septembre, entre 17h et 21h, Ecole communale de Ligne, rue de la Brasserie 92a à 7812 Ligne ; à Leuze-en-Hainaut, le 27 septembre entre 17h et 21h, Salle des Pas perdus de l’Hôtel de ville, 1, Avenue de la Résistance à 7900 Leuze-en-Hainaut et au Mont-de-l’Enclus, le 28 septembre entre 17h et 21h, Salle des fêtes – place d’Amougies, 2 à 7750 Mont-de-l’Enclus.

Des informations peuvent être obtenues auprès de Valérie Jadot, par courrier à l’adresse suivante : Elia Asset S.A., boulevard de l’Empereur, 20 à 1000 Bruxelles, ou par e-mail à l’adresse suivante : riverains@elia.be.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DU TOURNAISIS