Woluwe-Saint-Pierre: une exposition fêtera les 50 ans de la Comédie Claude Volter

Comédi Claude Voltaire.
Comédi Claude Voltaire. - P.S.

Après un vernissage sur réservation samedi soir, elle sera visible par le grand public dès lundi et jusqu’au 31 octobre au Whalll, le centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre, situé avenue Charles Thielemans.

Le dramaturge et acteur belge Claude Volter a créé ce théâtre de proximité avec le concours de la commune de Woluwe-Saint-Pierre. Il avait alors pour ambition d’offrir une programmation classique à un public de proximité. Claude Volter est décédé le 15 novembre 2002 à l’âge de 69 ans. En janvier 2003, le comédien et metteur en scène Michel de Warzée a officiellement pris la tête de la Comédie Claude Volter et s’est inscrit dans la continuité du projet d’origine.

«C’était au départ une troupe autour de Claude Volter qui cherchait un lieu et le bourgmestre de l’époque leur avait offert la salle des fêtes d’une école», raconte l’échevin de la Culture à Woluwe-Saint-Pierre Raphaël van Breugel. «C’est devenu un théâtre qui fête aujourd’hui ses 50 ans. C’est un lieu un peu unique, qui fait vraiment un théâtre de quartier. Michel de Warzée était là au début et a repris le flambeau à la mort de Claude Volter en gardant l’esprit du lieu tout en l’actualisant».

La Commune continue aujourd’hui à les soutenir, notamment en n’exigeant pas de loyer. C’est le bourgmestre Benoît Cerexhe qui a pris l’initiative d’organiser cette exposition en marge de consultations du secteur culturel local durant la crise sanitaire. Elle reviendra sur la naissance du lieu, sur le personnage haut en couleur qu’était Claude Volter, sur les grandes heures du théâtre et les remous qui l’ont agité ainsi que sur l’héritage perpétué.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES