Concours Upgrade à Bastogne: l’épicerie en ligne Foodlux récompensée

Foodlux, lancé par Guillaume Saussez, a reçu le prix spécial du jury.
Foodlux, lancé par Guillaume Saussez, a reçu le prix spécial du jury. - D. R.

Depuis 2014, les Rotary Clubs d'Attert, Sûre et Semois, de Bastogne et Neufchâteau organisent le concours « Upgrade », ouvert aux entrepreneurs de la région transfrontalière des deux Luxembourg. Un concours bisannuel qui a pour but de mettre à l’honneurs des entrepreneurs exemplaires de la région. Le Rotary poursuit un triple objectif avec ce concours : promouvoir l’esprit d’entreprise transfrontalier en province de Luxembourg et au Grand-Duché ; encourager et aider les entrepreneurs dans leur phase de croissance ; susciter un modèle économique durable au service de l’humain.

Ce concours met en lumière 3 PME, 3 projets avec un développement prometteur au sein de notre région transfrontalière. De plus, l’initiative identifie au sein de ces 3 PME, un entrepreneur exemplaire qui sera élu Lauréat Upgrade 2021-2022. L’initiative ne s’arrête pas là. Un membre du Rotary assurera un suivi régulier et personnel de l’entrepreneur lauréat pendant un an et lui donnera accès à un important réseau de contacts formés par les partenaires de l’initiative, et particulièrement les Rotary clubs de la région. Le mot-clé de l’initiative est la mise en réseau, comme levier du développement. Une initiative unique dans la région.

Du réseautage et des conseils

Les trois nominés de cette édition du concours sont : Laure Bertrand (Ludilingua), Kevin Gofflot (Janygofflot) et Stéphane Borzellino (Shime). Ludilingua propose des cours et des stages d’anglais, de néerlandais, d’allemand et de luxembourgeois en immersion, ludiques et thématiques, par le biais de jeux et de mises en situation. En province de LUxembourg, deux centres sont ouverts à Arlon et Neufchâteau mais Ludilingua aimerait en ouvrir d’autres dans des villes telles que Bastogne, Marche-en-Famenne, Florenville ou Virton. La société Janygofflot quant à elle développe des installations photovoltaïques de toutes tailles depuis plus de 15 ans. L’entreprise s’est lancée dans l’étude de systèmes de stockage à grande échelle. Enfin, la société Shime met en place des projets zéro mégots avec l’objectif de limiter l’impact de ce petit déchet aux grandes conséquences sur l’environnement.

Afin de renforcer la visibilité de leurs projets d’entreprises, les 3 nominés auront tous droit à de la promotion, du réseautage et des conseils. Lors de cette soirée de présentation, les « Rotariens » ont également voté, pour élire un(e) lauréat(e). La proclamation du lauréat(e) aura lieu à Arlon le 10 novembre lors d’une soirée de gala.

En cette période particulière, le jury, composé de personnalités de renom dans l’entrepreunariat transfrontalier, a également décidé de proposer un prix spécial dédié à une exceptionnelle adaptation à la crise pandémique, économique et sociale. Ce prix spécial à été attribué à Foodlux, la première épicerie en ligne proposant un service de livraison accessible aux habitants de la province de Luxembourg. Le projet a été lancé en pleine pandémie par Guillaume Saussez, le patron de Shootlux, et rencontre un beau succès depuis son lancement.

Plus d’infos sur le concours Upgrade ? Rendez-vous sur le site de l’initiative : www.upgraderotary.be

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG