in BW et Grez-Doiceau se lancent dans la «ruralité intelligente»

Christophe Dister, Président d’in BW (au centre),Pascal Goergen, Echevin de la Transition numérique (à droite) et Blanche Flémal, Gestionnaire de projets « Smart City » et référente opérationnelle « Smart Région » à in BW
Christophe Dister, Président d’in BW (au centre),Pascal Goergen, Echevin de la Transition numérique (à droite) et Blanche Flémal, Gestionnaire de projets « Smart City » et référente opérationnelle « Smart Région » à in BW - in BW.

En plus d’être responsable de la gestion des déchets et de l’eau dans la plupart des communes brabançonnes, in BW œuvre également au développement économique du territoire. Dans son plan stratégique 2020-2022, in BW a mis l’accent sur deux objectifs stratégiques transversaux : la digitalisation et la décarbonation du Brabant wallon. Une digitalisation qui passe, notamment par le lancement d’applications de type « Ma commune en poche » qui permettent de rapprocher les citoyens d’une multitude de services bien utiles. Mais in BW va encore plus loin et souhaite promouvoir les concepts de « Smart Région », « Smart Rurality » et « Smart City ». Dans ce cadre, elle a entamé une collaboration avec la Commune de Grez-Doiceau autour du concept de « Smart Rurality ».

Un questionnaire en ligne

Le principe de cette « ruralité intelligente » ? Améliorer la qualité de vie des citoyens en ayant recours à la digitalisation et aux nouvelles technologies. La priorité : favoriser une stratégie de développement durable grâce aux technologies. La Commune est la toute première du Brabant wallon à se lancer dans l’aventure. «  Notre mission principale consiste à accompagner les Communes dans leur transition numérique et à les aider à mettre en place leurs projets Smart City. Cette première collaboration avec Grez-Doiceau en matière de ruralité intelligente intervient dans ce cadre. C’est évidemment une excellente nouvelle… mais nous voulons aller beaucoup plus loin ! Dans un souci de cohérence sur l’ensemble du territoire, nous espérons convaincre l’ensemble des communes du Brabant wallon de se lancer dans cette réflexion  », explique Christophe Dister, président d’in BW.

Première étape d’un processus que l’on imagine assez long : les Gréziens sont invités à donner leur avis sur le concept et à définir leurs priorités en matière de mobilité, d’agriculture, de transition énergétique, d’éducation, de Culture… Un questionnaire vient d’être lancé en ligne à l’adresse : https ://www.participation-citoyenne-grez-doiceau.be/grez-doiceau/posts/59500-digitalisation-de-la-commune-donnez-votre-avis. Un formulaire papier peut être obtenu sur demande via l’adresse mail suivante : participation-citoyenne@grez-doiceau.be

Une première en Brabant wallon

Une enquête interne vient également d’être lancée afin d’évaluer les besoins au sein de l’administration communale de Grez-Doiceau. La récolte des réponses aux deux sondages (interne et externe) sera prise en charge par in BW. Ces réponses seront analysées et synthétisées dans un rapport comprenant une liste d’actions et de projets à mener.

«  Nous souhaitons faire entrer Grez-Doiceau dans l’ère du digital ! Un état des lieux a été effectué en 2020 et d’importants investissements ont été consentis ces deux dernières années : optimalisation du matériel informatique, installation de la fibre optique… Cette collaboration avec in BW tombait, par conséquent, à point nommé. Nous sommes fiers d’être la 1ère commune du Brabant wallon à s’inscrire dans cette démarche. L’enquête qui est lancée ce vendredi 15 octobre est un moment important pour le futur digital de Grez-Doiceau. Celle-ci va permettre d’impliquer nos habitants et d’encore mieux faire correspondre notre stratégie communale avec leurs besoins. C’est pourquoi nous les invitons vraiment tous à participer !  », note Pascal Goergen, Échevin de la Transition numérique et de la digitalisation à Grez-Doiceau.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Grez-Doiceau (Brabant wallon)province du Brabant wallon
Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW