Que faire à Charleroi durant les vacances d’automne? Voici une petite sélection

Que faire à Charleroi durant les vacances d’automne? Voici une petite sélection
Illustration D.R.

Histoire, architecture, nature, insolite… Autant de thèmes qui se déclinent dans les promenades guidées. Que vous soyez seul, en couple, entre amis ou en famille, vous trouverez la visite qui vous correspond parmi le calendrier de balades à pied, à vélo, en ville, sur les terrils, autour des champignons ou des chants d’oiseaux. La brochure «   Promenades Automne-Hiver   » est disponible gratuitement à la Maison du Tourisme.

Street Art, Art nouveau, Art déco, Modernisme, Terrils (de 1 à 22 km avec la Boucle noire)…, les fans de parcours urbains trouveront leur bonheur parmi les cartes-promenades disponibles gratuitement à la Maison du Tourisme. Vous êtes plutôt attiré par le numérique ? Laissez-vous guider par l’application mobile Totemus qui allie chasse au totem et géocaching pour le plus grand plaisir et la découverte des petits comme des grands : « Tentez l’inattendu » à Charleroi et la toute nouvelle chasse à Gerpinnes « Retrouvez la rose de Sartia de Linô la Sorcière ! »

Des activités familles pour les vacances

À Villers-Perwin (Les Bons Villers), partez à la conquête du village avec un carnet de promenade truffé d’énigmes et de petits jeux, proposé par Le Relais du Visiteur (tous les jours)

Pour les plus aventuriers, tentez l’escapegame grimpable chez Maniak afin de résoudre la disparition d’Émile Piolet, bravez l’obscurité avec Kalikazan ou plongez dans un décor et une ambiance sonore chez Ludo’scape.

Le Bois du Cazier, outre la visite de ses musées et les parcours d’orientation sur les terrils, propose des initiations à la forge dès 8 ans (le 6.11).

Suivez le guide et participez à l’une de nos promenades guidées  : Variations autour des champignons avec Chana (les 23.10 et 06.11 à 9h), le Terril du Martinet (le 2.11), Sortie automnale dans les bois (le 7.11), Charleroi l’industrielle (le 7.11), Visite de l’atelier de la Poterie Dubois (le 13.11)…

Mais aussi la Nocturne au Musée proposée par le BPS22 avec parcours ludique au sein des expos, à la lampe de poche, avec surprise, ateliers créatifs et moment de convivialité autour d’un bol de soupe (le 12.11 à 18h30, dès 7 ans).

Des expos à gogo

Au Musée de la Photographie, les expos André Kertész ’Marcher dans l’image’ – Bernard Plossu ’La Belgique l’air de rien’ – Gauthier d’Ydewalle ’Noosphère’ sont à voir jusqu’au 16 janvier.

Au Bois du Cazier, les femmes sont mises à l’honneur avec l’exposition « Dames de carreau » (jusqu’au 5.12). Quant au Musée du Verre, il consacre un focus sur l’artiste belge Anusch B., figure majeure de l’art de la perle de verre (du 23.10 au 6.03).

Le BPS22 a dévoilé récemment ses toutes nouvelles expositions : ’L’avant-dernière version de la réalité’ du duo d’artistes Brognon Rollin – Une exposition engagée politiquement et socialement, d’une intense force émotionnelle. ’Merci Facteur ! Mail Art #4’, série dédiée aux archives Mail art du BPS22. (jusqu’au 9.01)

La « 13èmeBiennale de l’Art Baron Pierre Paulus de Châtelet » s’exposera dans la Maison de la Poterie à Bouffioulx. La Biennale a pour objectif de promouvoir l’Art belge et d’encourager les artistes en les présentant au grand public (du 10.10 au 14.11).

À ne pas louper

Sur la place de la Digue, à Charleroi, retrouvez l’ambiance de l’Oktober’fiesse (les 23 et 24.10).

À Gerpinnes, le Royal Syndicat d’Initiative vous invite à la Fête du Potiron  : marché du terroir, animations pour enfants, chasse au trésor… (le 23.10)

Faites le plein d’idées sur le site cm-tourisme.be ou sur la page Facebook Visit Charleroi.

Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION