Rénovation urbaine: près de 1,7 million d’euros pour Arlon, Bertrix et Messancy

La Commune de Bertrix a acquis récemment l’Hôtel du Commerce, situé en plein coeur de la localité.
La Commune de Bertrix a acquis récemment l’Hôtel du Commerce, situé en plein coeur de la localité. - Honesty

Le gouvernement wallon a approuvé ce jeudi la proposition du ministre des Pouvoirs locaux et de la Rénovation urbaine Christophe Collignon, d’affecter une enveloppe de près de 10 millions 410 000 euros pour 13 projets de rénovation et de revitalisation urbaines en Wallonie. D’autres projets de ce type seront encore soutenus par le Ministre avant la fin de cette année. Au total, ce seront plus de 17 millions d’euros qui seront octroyés d’ici fin 2021 à près de 20 villes et communes de Wallonie ! En province de Luxembourg, les communes d’Arlon, Bertrix et Messancy vont pouvoir bénéficier de subsides pour leurs différents projets de rénovation urbaine.

522.856 euros pour Arlon

Le chef-lieu va ainsi recevoir une belle enveloppe de 522.856 euros. Cette subvention permettra de réaliser les travaux de construction du passage de la Caserne Léopold. « C’est un dossier qui est en route depuis longtemps. Il s’inscrit dans la nouvelle opération de rénovation urbaine », informe le bourgmestre Vincent Magnus. Ce passage piéton va relier l’avenue du Xe de Ligne à la cour intérieure de la caserne. Différents aménagements extérieurs, comme du mobilier et des panneaux informatifs historiques, sont également prévus. « C’est le montant qu’on attendait. On est donc évidemment tout à fait satisfaits au niveau de la commune. Cela représente une belle somme mais le résultat en vaudra la peine. Les travaux devraient débuter début de l’année prochaine ».

Le futur passage Léopold reliera l’avenue du Xe de Ligne à la cour de la caserne.
Le futur passage Léopold reliera l’avenue du Xe de Ligne à la cour de la caserne. - A3 Architecture

À Bertrix, la Commune va recevoir la coquette somme de 600.000 euros qui servira à réaliser les travaux de rénovation de l’Hôtel du Commerce, ancien hôtel-restaurant bien connu dans la localité, afin de lui rendre son affectation d’origine et d’aménager un restaurant au rez-de-chaussée. « Les travaux de rénovation du bâtiment sont estimés à un million d’euros. Nous devons encore faire l’acquisition du bâtiment. Le coût est de 400.000 euros, avec une subvention prévue de 240.000 euros », explique le bourgmestre Mathieu Rossignol. La Commune compte encore rentrer des demandes de subsides pour d’autres travaux dans le cadre de la rénovation urbaine d’ici décembre.

Quant à la commune de Messancy, elle va recevoir une belle enveloppe de 566.000 euros. Cet argent servira à poursuivre l’opération de rénovation urbaine et à réaliser l’aménagement de la Place Concordia et des voiries adjacentes. L’idée du projet est de rendre l’endroit plus convivial et de privilégier les modes de déplacement doux. Les rues Neuve, de La Trinité et des Chasseurs Ardennais seront mises en sens unique. La salle Concordia quant à elle a été rachetée par la commune l’an dernier. Elle sera démolie pour faire place à un outil culturel plus moderne.

«Au-delà de ces projets, j’ai souhaité que le dispositif de rénovation et de revitalisation urbaines fasse prochainement l’objet d’une modernisation de son cadre réglementaire et administratif. Parallèlement, les moyens budgétaires destinés aux villes et communes de moins de 50.000 habitants seront, dans ce futur cadre lié au Développement Urbain, considérablement augmentés. Je peux ainsi confirmer que le Gouvernement a d’ores et déjà réservé dans le cadre du Plan de Relance un montant complémentaire de 40 millions d’euros !», conclut le minisre Collignon.

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG