Villers-la-Ville: une nouvelle chasse au trésor ludique près de l’abbaye

L’occasion de rédécouvrir ce joyaux du patrimoine.
L’occasion de rédécouvrir ce joyaux du patrimoine. - G.D.

Après le succès du sac-aventure Genappe, c’est aux abords des ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville que le Syndicat d’initiative de Villers-la-Ville et le Relais du visiteur vous fixent rendez-vous pour une nouvelle aventure aux couleurs de l’automne. Depuis le premier confinement, le Relais du visiteur propose aux familles de partir à la découverte du Pays des 4 Bras grâce aux sacs-aventure. Ces sacs, truffés de cartes et d’outils d’aventurier, permettent de résoudre des enquêtes, retrouver des objets disparus tout en parcourant un jeu de piste. Après Genappe, c’est aux abords des ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville qu’une nouvelle aventure vous attend.

Les aventuriers en herbe et leur famille vont devoir y résoudre un bien étrange mystère. L’histoire, dévoilée en quelques lignes, saura séduire les plus téméraires : « Nous sommes en l’an 1730, frère Michel vit à l’Abbaye de Villers-la-Ville. Il prie, il travaille, il s’adonne à la lecture et s’occupe des frères malades. C’est un moine heureux ! Mais voilà que depuis quelques mois, un mal étrange frappe les moines… La communauté a perdu toute joie de vivre. Plus personne ne chante lors des messes, plus personne ne met du cœur à l’ouvrage. Sans joie, l’Abbaye de Villers pourrait bien plonger dans les ténèbres à tout jamais… Une seule solution pour empêcher cela : remettre la main sur la recette perdue d’Hildegarde de Bingen. Cette célèbre abbesse aurait mis au point un remède miracle pour faire apparaître la joie. Ta mission ? Aide frère Michel à retrouver les ingrédients de la recette de l’abbesse Hildegarde de Bingen et libère le précieux manuscrit ! »

Une activité gratuite

Pour participer à cette activité, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre au Syndicat d’initiative de Villers-la-Ville (rue de l’Abbaye, 53) où vous sera remis gratuitement un sac comportant une carte et des outils permettant de mener à bien la quête. Une fois la carte dépliée et étudiée attentivement, il faut ensuite se rendre aux différents points repris pour y résoudre rébus, puzzles et messages cryptés, le long d’un parcours de trois kilomètres. Une aventure qui se poursuit même à la maison puisque les joueurs ayant réussi leur mission pourront repartir à la maison avec la mystérieuse recette de l’abbesse. Et la tester aux fourneaux !

L’activité est accessible depuis le 2 novembre 2021 et le restera tout au long de l’année. Les départs sont possibles du mardi au samedi entre 9h et 15h afin d’être de retour avant 17h. Dès avril, les familles pourront également venir vivre l’aventure le dimanche. Les sacs sont prêtés aux participants et devront être rapportés à la fin de l’activité afin de permettre à une autre équipe de prendre part à l’aventure ! L’aventure de Villers-la-Ville est également disponible en néerlandais !

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW