Une conférence sur un soldat belge de la Guerre de Corée à Thy-le-Château

Lors de l’hommage rendu il y a quelques jours à Yves-Gomezée.
Lors de l’hommage rendu il y a quelques jours à Yves-Gomezée. - M.L.

Il y a quelques jours, nous vous parlions de cet hommage rendu à Jean Watrisse au cimetière d’Yves-Gomezée (Walcourt). Ce soldat engagé à la Guerre de Corée est mort accidentellement en désamorçant un appareil à la bataille de Chatkol, le 6 avril 1953. Inhumé dans un premier temps à Namur, il a finalement été déplacé à Yves-Gomezée. Selon Jacques Ganty, historien local et membre des associations patriotiques walcouriennes, il s’agit d’un soldat oublié.

C’est d’ailleurs, le thème de la conférence qu’il donnera le 20 novembre prochain à Thy-le-Château. Jacques Ganty a effectué quelques recherches sur ce soldat qui vient d’être honoré. Ce sont ces résultats, et plus généralement les soldats belges engagés en Corée, que l’historien local développera lors de sa conférence intitulée « Un soldat belge oublié, d’une guerre oubliée, la Guerre de Corée de 1950 à 1955 ».

Une conférence sur ce soldat «oublié».
Une conférence sur ce soldat «oublié». - D.R.

Le rendez-vous est fixé à 15h, à l’ancienne salle communale de Thy-le-Château (rue des Marronniers). Cette conférence sera suivie d’un verre de l’amitié et il sera possible de poser toutes les questions.

Il est impératif de réserver soit par mail à jganty20@gmail.com, par téléphone au 0475/33.32.40 ou encore via Messenger : Jacques Ganty.

Attention, cette conférence se tiendra dans le plus strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

G.F.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en L'ACTU DE LA PROVINCE DE NAMUR