Les élèves des Charmilles à Thy-le-Château se sont rendus au Monument aux morts

Photos
Les enfants ont appris l’histoire de leur village.
Les enfants ont appris l’histoire de leur village. - D.R.

Le mardi 9 novembre dernier, les élèves de 1ère, 2e et 3e années primaires de l’école de Thy-le-Château se sont rendus au Monument aux morts du cimetière du village.

Là, ils ont pu rencontrer l’historien local, Jacques Ganty qui leur a expliqué l’histoire des anciens combattants de la première Guerre Mondiale. « Il leur a relaté divers événements qui se sont déroulés dans le village où se situe leur école. Il a expliqué comment on décorait, pour leur bravoure, les anciens combattants qui avaient passé au moins 32 mois au front. Les enfants ont ainsi découvert le terme de « Croix-de-Feu », explique Isabelle Tasset, la directrice des Charmilles.

Les enfants se sont rendus au Monument aux Morts.
Les enfants se sont rendus au Monument aux Morts. - D.R.
Un devoir de mémoire.
Un devoir de mémoire. - D.R.

Jacques Ganty a livré aux enfants, un petit bout d’histoire.
Jacques Ganty a livré aux enfants, un petit bout d’histoire. - D.R.

« Dans ce moment de partage, les enfants ont aussi pris connaissance de deux événements qui ont contribué à alourdir le bilan des victimes de la guerre 40-45 dans le village de Thy-le-Château : les deux rafles allemandes exécutées à la veille de la Libération, l’une le 31 juillet 1944 au Séminaire des Pères blancs d’Afrique et l’autre, le 1er septembre 1944, à la rue du Moncia », ajoute-t-elle.

Ils ont réalisé des drapeaux en classe.
Ils ont réalisé des drapeaux en classe. - D.R.

Sensibiliser les plus jeunes.
Sensibiliser les plus jeunes. - D.R.

Un travail de mémoire

Les élèves de 5e et 6e quant à eux, réaliseront un livret reprenant différents témoignages et en expliquant aussi les différents faits marquants.

Juste à côté de l’école.
Juste à côté de l’école. - D.R.

Le mercredi 10, c’était au tour des élèves de 2e et 3e maternelles de se rendre aux monuments situés juste devant l’école. « Malgré leur plus jeune âge, c’était aussi l’occasion de les sensibiliser à ce devoir de mémoire, de les sensibiliser à notre histoire, à celle de notre village par le biais des traces de mémoire mis à leur disposition », développe la directrice.

Avec un exposé de Jacques Ganty.
Avec un exposé de Jacques Ganty. - D.R.

Les plus petits ont aussi participé.
Les plus petits ont aussi participé. - D.R.

Les élèves ont ainsi déposé aux différents monuments, des drapeaux et autres coquelicots « pour ne pas oublier et pour sensibiliser à la paix », conclut la directrice.

G.F.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Thy-le-Château (c.f. Walcourt)Walcourt (prov. de Namur)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en L'ACTU DE LA PROVINCE DE NAMUR