Le Green Friday dans le magasin d’Oxfam à Mons: 0% de réduction!

Pour une consommation plus responsable.
Pour une consommation plus responsable. - De Cremer Arnaud.

Oxfam veut ainsi s’opposer à cette tradition commerciale importée des États-Unis, devenue le symbole d’une consommation débridée qui promeut un modèle de production insoutenable, à l’impact social et environnemental désastreux. Il n’y aura donc pas de réductions dans les magasins de seconde main d’Oxfam, qui pratiquent des prix équitables toute l’année.

Lutter contre le réchauffement climatique

Oxfam Belgique veut ainsi sensibiliser les citoyens à une consommation plus responsable pour contribuer à contenir l’élévation de la température mondiale à 1,5ºC. En effet, d’après un rapport publié par Oxfam au cours de la première semaine de la COP, les empreintes carbones des 10 % les plus riches de la population mondiale sont 9 fois supérieures au seuil par habitant fixé par l’Accord de Paris pour limiter le réchauffement à 1,5 ºC d’ici 2030. Toujours selon les projections du rapport, les émissions par habitant de la moitié la plus pauvre de la population mondiale devraient, elles, rester bien en deçà du seuil de 1,5 ºC fixé pour 2030.

Oxfam a rejoint le mouvement mondial pour le climat afin de lutter contre ces injustices climatiques. Ainsi, Oxfam était présente à la COP 26 de Glasgow où elle a remis une pétition à la ministre du climat Zakia Khattabi afin de demander au gouvernement une politique climatique plus ambitieuse.

Un petit cadeau

L’ensemble des pièces vendues dans les boutiques d’Oxfam contribuent à financer les actions de l’association contre les inégalités et la pauvreté.

Les clients qui se rendront dans l’une des 29 boutiques que compte Oxfam à l’occasion du Green Friday recevront un petit cadeau, notamment dans le magasin de seconde main d’Oxfam situé à Jemappes, sur la Place.

À propos des magasins de seconde main d’Oxfam

– Oxfam dispose d’un réseau de 29 magasins de seconde main en Belgique, où l’on peut trouver des articles textiles, du matériel informatique, des livres, des articles de brocante et des produits issus du commerce équitable.

– Le premier magasin de seconde main d’Oxfam a ouvert ses portes il y a 55 ans à Bruxelles.

– Les magasins de seconde main d’Oxfam emploient 80 personnes et sont soutenus par plus de 1.100 bénévoles.

Plus d’informations sur Oxfam Belgique et ses activités de seconde main sur www.oxfamsol.be

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mons (Hainaut)Bruxelles (Bruxelles-Capitale)Jemappes (c.f. Mons)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE