Simons Plumes et Duvets, dernier plumassier de Wallonie

Après avoir testé (et largement approuvé) un édredon réalisé « à façon », plus jamais nous ne nous coucherons de la même façon. Légèreté, confort, durabilité et chaleur… Un luxe très abordable!

Un édredon qui évolue en même temps que vous

Dans son atelier de Grâce-Hollogne, François Simons répète les gestes qu’effectuaient déjà ses grands-parents et ensuite sa tante dans leur magasin du quartier Outremeuse. Les anciens se souviennent de la Maison MATRELI, une enseigne dont l’histoire se perpétue aujourd’hui. «Enfant, j’aimais passer du temps dans l’atelier et voir les édredons et les oreillers se remplir de duvets et de plumes. Il a fallu apprendre les gestes, gracieux et précis ». Sur la grande table de couture s’étalent les percales qui viennent juste d’être remplies. Certaines sont neuves, d’autres ont été confectionnées il y a plusieurs années. « Outre le confort incomparable, l’intérêt des édredons réalisés ici réside dans leur durabilité. Il est toujours possible de réparer ou transformer ce qui est abîmé, c’est-à-dire d’ajouter de la matière ou, au contraire, d’en retirer. On peut agrandir un édredon ou le séparer en deux, rien ne se perd jamais. Ce matin, par exemple, un couple est passé à l’atelier avec un édredon qui avait plus de 20 ans. J’ai vérifié chaque couture, effectué quelques petites réparations et injecté 400 grammes de duvet. Ils ont récupéré une couette qui était comme neuve ». Venus d’Alaska, du Canada, de Sibérie, de Mongolie, mais aussi d’Europe, les plumes et duvets font l’objet d’une grande attention. « Plus l’animal est élevé sous des latitudes froides, plus le duvet est qualitatif. Nous travaillons avec des fermes d’élevage, ce qui signifie que l’animal est élevé en priorité pour ses plumes et duvets. Outre l’aspect éthique, il y a un réel intérêt à travailler de cette manière, car si l’animal n’est pas en bonne santé, la qualité s’en ressent immédiatement. En fonction des demandes, on va travailler avec des duvets purs 100% ou proposer des mélanges plumes et duvets dans différentes proportions. Pour un édredon standard de deux personnes, je vais injecter entre 1000 et 3500 grammes de matière. Tout dépend de l’effet escompté ».

Au service de votre sommeil…

On pourrait imaginer que ce côté artisanal et exclusif a un prix exorbitant et, bonne surprise, il n’en est rien! « Le budget est évidemment un élément dont nous allons tenir compte lors de la confection de votre édredon. Pour un édredon 2 personnes, il est déjà possible de se faire plaisir avec un peu plus de 200 euros. Mais l’intérêt économique est surtout dans le temps. Pour les oreillers, nous travaillons également d’autres matières comme les flocons de laine (issus directement de notre Ardenne), le coton, la soie ou le capoc qui sont des matières nobles. Comme tout est fabriqué sur mesure, vous restez maître de votre budget ». Ce qui n’empêche pas François de réaliser des produits d’exception, notamment en collaboration avec des chambres d’hôtes ou des architectes d’intérieur. « Le must reste le duvet d’oie de Mongolie qui est à la fois très isolant et très léger, mais une fois encore, cela ne correspond pas à toutes les demandes. Certains préfèrent une couette plus lourde… Même si, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le poids n’est pas systématiquement synonyme de chaleur ». À côté des édredons, Simons Plumes et Duvets propose également des oreillers et coussins sur mesure ainsi que toute une série d’articles dédiés à votre sommeil. Cale-nuque, masque de détente, bouillotte sèches (noyaux de cerise, pépins de raisin, graine de lin), matelas, sommiers et boxspring de fabrication belge, linge de lit dont des housses de couette en lin de Normandie... Le show-room est une incitation au lâcher-prise et vous permet même de tester les différents types d’édredons. « J’invite toujours les visiteurs à se coucher et à essayer, car je peux parler des heures. Quelques minutes passées sous la couette ont bien plus de pouvoir que mon discours », conclut en souriant François…

Coordonnées :

Rue Jean Gruslin, 18

4460 Grâce-Hollogne

Parking gratuit et accès PMR

info@duvetsimons.be

0499 811 300

www.duvetsimons.be

Ouverture exceptionnelle les 3 premiers weekend de décembre (samedi et dimanche) de 10 à 16h

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Grâce-Hollogne (prov. de Liège)Région wallonne