La neige arrive dans les prochaines heures: les prévisions météo région par région

La neige arrive dans les prochaines heures: les prévisions météo région par région

Ce jeudi, un front froid peu actif lié à une dépression sur la Finlande circulera sur nos régions. Vendredi, une profonde dépression se creusera en Mer du Nord et se dirigera vers notre pays durant le prochain week-end. Celle-ci enverra alors de l'air maritime d'origine polaire perturbé et instable vers nos contrées favorisant un temps très variable avec des précipitations qui adopteront un caractère hivernal. Et comme annoncé par Luc Trullemans, on pourrait avoir jusqu’à 20 cm de poudreuse par endroits  !

Ce soir

Ce soir, des éclaircies et des champs nuageux, à l'origine de quelques averses sur l'ouest et le centre. Sur le sud du pays, la nébulosité sera plus abondante et on peut s'attendre à de faibles précipitations, à caractère hivernal en haute Ardenne. Cette nuit, il y aura à nouveau la possibilité de nuages bas ainsi que de brume et de brouillard, givrant en haute Ardenne. Les minima se situeront autour de -2 degrés en Hautes-Fagnes, de 0 degré dans le centre et de 5 degrés à la mer. Le vent sera faible à modéré de secteur ouest. Au littoral, il sera modéré de nord-ouest puis d'ouest.

Vendredi

Vendredi matin, des nuages bas seront présents au sud du sillon Sambre-et-Meuse alors qu'ailleurs, la nébulosité sera plus variable. Des averses seront possibles par endroits. Par la suite, le temps deviendra très nuageux sur l'ouest à l'approche d'une perturbation qui donnera les premières pluies en cours d'après-midi. En soirée, les précipitations atteindront l'est du pays et seront de neige au-dessus de 500 m. Les maxima évolueront entre 1 degré en Ardenne et 6 degrés sur l'ouest. Le vent de sud-ouest sera d'abord modéré dans l'intérieur, voire temporairement assez fort au passage de la perturbation. A l'arrière, le vent s'orientera à l'ouest-nord-ouest à la côte.

Samedi

Samedi, le temps sera très variable avec de nombreux nuages et de régulières averses. En Ardenne, il s'agira de neige fondante ou de neige. Sur le centre et en Campine, de la neige fondante pourra être observée sous une averse plus intense. Les maxima atteindront 0 ou 1 degré sur les Hautes-Fagnes, 4 degrés sur le centre et 6 degrés sur l'ouest. Le vent sera modéré de secteur ouest ou sud-ouest dans l'intérieur des terres. A la mer, il s'agira d'un vent assez fort de nord-nord-ouest.

Dimanche

Dimanche, le temps restera variable avec des averses de neige ou de neige fondante en Ardenne. En plaine, il s'agira d'averses de pluie. Au littoral, ces averses pourront être intenses et accompagnées d'un coup de tonnerre. Les maxima oscilleront entre 0 degré en Hautes-Fagnes et 6 degrés sur l'ouest. Le vent sera souvent modéré de secteur sud-ouest. A la mer souvent assez fort, de secteur nord-ouest.

Lundi

Lundi, le temps restera variable avec des éclaircies et des passages nuageux, mais il fera temporairement plus sec. Les maxima seront compris entre 0 degré en haute Ardenne et 6 degrés dans l'ouest. Vent soutenu de secteur ouest.

Mardi

Mardi, une perturbation traversera le pays en donnant de la pluie en plaine et des précipitations encore temporairement hivernales en Ardenne. A l'arrière de la perturbation, de l'air plus doux gagnera le pays. Les maxima seront compris entre 4 et 9 degrés sous un vent modéré d'ouest à nord-ouest.

Mercredi

Mercredi, le temps semble rester perturbé ou instable. Toujours assez doux avec des maxima 6 à 9 degrés sous un vent de sud-ouest modéré.

Aussi en Belgique