360.000 euros pour la restauration globale de la chapelle Sainte-Brigide à Fosses

360.000 euros débloqués pour la chapelle Sainte-Brigide à Fosses-la-Ville.
360.000 euros débloqués pour la chapelle Sainte-Brigide à Fosses-la-Ville. - LL.P.

Le gouvernement wallon a décidé d’octroyer, à l’initiative de la Ministre du Patrimoine Valérie De Bue, une subvention de 360.000 euros pour la restauration globale de la Chapelle Sainte-Brigide à Fosses-la-Ville.

La chapelle Sainte-Brigide date du milieu du 17e siècle. Il s’agit du plus ancien sanctuaire de Belgique dédié à Sainte-Brigide, protectrice de l’Irlande depuis 1962. On y trouve plusieurs trésors du patrimoine : les statues de Sainte-Brigide (17e et fin du 18e siècle), le calvaire (16e siècle), la tourelle du Saint-Sacrement gothique en calcaire (fin du 15e siècle), ainsi que deux paires de chandeliers en laiton dont un est daté « Jenne Tablet 1657 ».

Les travaux sur ce monument classé porteront sur la restauration des maçonneries, menuiseries, couvertures et vitraux afin d’assainir l’enveloppe extérieure.

Les vitraux seront restaurés

De manière plus détaillée, les travaux porteront sur les points suivants.

Au niveau des maçonneries auront lieu le déjointage de l’ensemble des joints et la restauration des pierres constituantes de la façade aux endroits dégradés.

Concernant les intérieurs, il s’agira de réparer des zones dégradées induites par les infiltrations d’eau de toiture.

Au programme, pour les couvertures : dépose et réfection à l’identique avec des ardoises naturelles et faîtières en tuiles.

Et pour les menuiseries, il faudra remplacer tous les châssis existants des baies, qui provoquent de nombreuses fuites à l’intérieur.

Notons que les vitraux de la chapelle (quatre avec inserts du 17e siècle et deux vitraux figuratifs du 19e siècle), seront restaurés. Leur état sanitaire actuel est déplorable. Une protection à l’aide d’un double feuillard (survitrage en verre feuilleté) permettra de les protéger contre les intempéries, agents atmosphériques et polluants… Ils devront au préalable être déposés pour mener à bien les diverses interventions.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Fosses-la-Ville (prov. de Namur)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en L'ACTU DE LA PROVINCE DE NAMUR