« Objectif moins de déchets, des livres pour agir ! » à Florennes

Les dépôts sauvages, un des gros problèmes à régler en matière de déchets.
Les dépôts sauvages, un des gros problèmes à régler en matière de déchets. - JLP

Le Foyer culturel de Florennes accueille en ce début d’année l’exposition « Objectif moins de déchets, des livres pour agir ! ». Cette collaboration avec la bibliothèque de Florennes et la Commune dans le cadre du programme « commune zéro déchet » s’accompagnera, du 12 janvier au 10 février, de toute une série d’ateliers, conférences et autres visites guidées.

Une vue de l’exposition.
Une vue de l’exposition. - A.C.

Lʼexpo invite à rendre notre quotidien et la planète plus propres tout en devenant de véritables acteurs de changements. Au travers dʼun parcours composé de bornes éducatives et interactives, les enfants comme les adultes seront sensibilisés à la problématique de lʼimpact de notre consommation sur lʼenvironnement. Chaque thème abordé dans ce labyrinthe est combiné avec lʼimaginaire de livres jeunesses choisis pour leur richesse et leur pouvoir dʼaction : jeux, animations, ateliers et quiz permettent dʼintégrer et de transmettre les bons gestes pour moins de déchets.

Les activités sont prévues au sein de l’Espace Culture de Florennes.
Les activités sont prévues au sein de l’Espace Culture de Florennes. - JLP

Réservations obligatoires

Le premier rendez-vous est programmé ce mercredi 12 janvier, de 13h30 à 15h30, à la bibliothèque avec un atelier (« Bee wrap ») dédié aux enfants de 6 à 11 ans. Le mardi 18 janvier, à 19h, Livio Damini donnera une conférence intitulée « Faire ses pâtes soi-même ». Des visites guidées de l’expo seront proposées le samedi 22 janvier, de 9h à 15h30. Des jeux pour les enfants de 8 à 11 ans sont prévus le mercredi 26 janvier, entre 13h30 et 15h30. Enfin, le mardi 8 février, de 19h à 21h, aura lieu le dévernissage de l’expo doublé de petits ateliers et d’une causerie « zéro déchet ».

Toutes les activités sont gratuites, mais les places sont limitées et les réservations obligatoires. L’adresse : Espace Culture (ancien magasin Sabymeubles), avenue Jules Lahaye 4A, à Florennes.

Une Eco-Team

Rappelons que la Ville de Florennes, via une convention avec le BEP, travaille sur un plan d’actions « zéro déchet ». Ces premières activités sont réalisées dans le cadre de ce programme, ainsi que la création, sous la tutelle d’Antonin Collinet, échevin de la Transition écologique, d’une Eco-Team au sein de l’administration pour réaliser des opérations visant à réduire la production de déchets au niveau communal.

>Infos : 071/68.14.68 (veronique.sierens@florennes.be) ou 0474/58.13.09 (cecile@foyerflorennes.be).

J.-L. P.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Florennes (prov. de Namur)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE LA PROVINCE DE NAMUR