Attention: mise en garde de la police contre le «mouse-jacking»!

Attention: mise en garde de la police contre le «mouse-jacking»!

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de Jonathan, victime d’un vol dans son véhicule alors qu’il était en train de faire ses courses dans un supermarché d’Arlon. L’homme n’avait remarqué le vol qu’à son retour à son domicile. Et pour cause, aucune trace d’effraction n’était à déplorer sur sa voiture.

Cette technique de vol appelée « mouse-jacking » (vol à la souris) consiste en un piratage informatique permettant au voleur de dérober une voiture sans aucune effraction.

Comment l’éviter  ?

Bien sûr, il existe certaines bonnes pratiques à adopter pour ne pas en être victime. La Zone de Police Sud-Luxembourg vous les rappelle  :

- Restez à proximité de votre véhicule lorsque vous verrouillez celui-ci.

- Vérifiez que les portières sont bien verrouillées, assurez-vous d’avoir entendu le verrou s'activer.

- Lorsque vous stationnez et quittez votre véhicule, vérifiez que vous n’êtes pas approché de très près par une personne munie d'un sac à main ou d'un sac à dos. Il pourrait contenir un dispositif permettant de scanner ou brouiller le signal de votre télécommande.

- Utilisez la clé mécanique qui se trouve dans votre clé-télécommande ou votre carte main libre plutôt que votre dispositif de verrouillage à distance.

- Ne laissez aucun objet de valeur visible dans votre véhicule, même si vous ne vous absentez que quelques minutes.

- Si vous constatez qu'une personne clinche différents véhicules stationnés sur la voie publique / sur un parking ou si vous constatez un comportement/manège suspect, contactez immédiatement les services de police (101) afin que des vérifications soient effectuées ASAP sur place.

- Lorsque vous contactez nos services, communiquez les éléments suivants : description physique / vestimentaire et bagage(s) ou accessoire(s) du suspect, immatriculation/marque/type/couleur/nombre de personnes à bord s'il utilise ou se trouve dans un véhicule, position exacte, direction de fuite s'il quitte les lieux. Ces renseignements sont essentiels en vue d'orienter efficacement les effectifs disponibles et permettent d'alimenter une enquête en cours.

Notez que ce modus est également utilisé dans le cadre des vols habitations pour scanner/brouiller les dispositifs d'ouverture à distance des portails et/portes de garage.

Lire aussi d-20211227-GRPNZJ

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Arlon (prov. de Luxembourg)province de Luxembourg

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers