La nouvelle capitale de l’Indonésie s’appellera Nusantara

La nouvelle capitale de l’Indonésie s’appellera Nusantara
AFP

Le parlement doit en principe entériner la décision mardi, ouvrant ainsi la voie à la construction de la nouvelle capitale cette année. Le coût du déménagement est estimé à plus de 32 milliards de dollars.

Nusantara, qui signifie archipel, est un ancien nom de l’archipel malais, qui comprenait l’Indonésie, Brunei, la Malaisie, Singapour et le sud des Philippines.

Le président indonésien Joko Widodo avait annoncé en 2019 son intention de construire une toute nouvelle capitale dans la jungle de Bornéo, à mi-chemin entre les villes de Balikpapan et Samarinda.

L’actuelle capitale Jakarta n’est, selon lui, en effet plus viable en tant que centre administratif du pays en raison des inondations fréquentes, des embouteillages permanents et de la mauvaise qualité de l’air.

Si les choses se passent comme prévu, les premiers responsables devraient emménager dans leurs nouveaux bureaux dès 2024 - la dernière année du deuxième et dernier mandat de Joko Widodo.

Vingt pour cent de Jakarta se trouve sous le niveau de la mer, et ce chiffre devrait presque doubler d’ici 2050, selon des chercheurs de l’Institut de technologie de Bandung. Le pompage massif des eaux souterraines est en partie responsable de l’enlisement progressif de la ville.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Monde