Alerte SMOG: l’autoroute E19/E42 limitée à 90 km/h vendredi et samedi

Il faudra lever le pied ces vendredi et samedi sur l’autoroute ! Plusieurs tronçons sont concernés, un peu partout en Wallonie, par une alerte SMOG. La vitesse maximale sera limitée à 90 km/h. Chez nous, c’est sur l’E42-E19/A7, entre la frontière française et Bois d’Haine. Mais d’après le plan de la Sofico, la limitation de vitesse à 90 km/h ne vaut pas pour le R5 qui traverse Jemappes, Cuesmes, Frameries et Asquillies.

Sofico

«  Suite à un pic de pollution aux particules fines, les plans d’actions régionaux sont activés à partir ce vendredi 25 mars et ce samedi 26 mars », explique la Sofico.

Les bus gratuits

Le TEC a également réagi à ce pic de pollution annoncé : «  Dans le cadre du Plan d’Actions « Air-Climat » mis en place en Région Wallonne en cas de pic de pollution par les poussières fines, le TEC annonce la gratuité du transport en commun ces 25 et 26 mars 2022, selon l’alerte édictée par la Cellule Interrégionale de l’Environnement (CELINE) ».

Cette mesure est d’application sur l’ensemble du réseau TEC.

Attention, bien que le transport à bord des véhicules est gratuit, la validation reste obligatoire. «  Les voyageurs doivent valider leur titre de transport, qu’il soit sur carte MOBIB/MOBIB basic, sur une carte jetable ou dans l’application mobile TEC, dès leur montée à bord d’un véhicule TEC. Aucun trajet ne sera décompté », précise le TEC

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE