De nombreux pots pour bébés ne répondent pas aux exigences nutritionnelles

Vidéo
De nombreux pots pour bébés ne répondent pas aux exigences nutritionnelles
Unsplash

Premier constat : les petits pots contiennent trop peu de graisses, alors que l’ONE recommande environ 10 grammes d’huile ajoutés par repas de légumes. Aucun des petits pots n’atteint cette quantité.

« L’un d’eux, à savoir le Ella’s kitchen veggie couscous with herbs 6+, contenait même moins de 1 gramme de matière grasse », précise Test Achats, tandis que « même les deux petits pots avec le meilleur score pour ce critère, AH bio spaghetti bolognese 8+ et Nutricia Olvarit Carottes bœuf pommes de terre 6+, contiennent à peine 6,6g de graisses au total. »

Ensuite, on retrouve plus de 5 grammes de protéines dans la moitié des pots testés. Une consommation trop importante de protéines « peut surcharger les reins et engendrer une surcharge pondérale à l’âge adulte », rappelle l’organisation. Cinq petits pots contiennent, eux, trop peu de protéines.

« Interpellés »

« Nous sommes très interpellés par le résultat de nos analyses qui montrent que les petits pots spécifiquement destinés aux enfants, ne répondent pas à leurs besoins nutritionnels », réagit Julie Frère, porte-parole de Test Achats, dans un communiqué.

Pour Test-Achats, les préparations maison sont mieux adaptées et les petits pots ne devraient être donnés qu’à titre occasionnel. « Dans ce cas, examinez la liste des ingrédients pour vérifier si tous les ingrédients sont adaptés à l’âge de votre enfant, et ajoutez toujours un peu d’huile. »

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique