La fin d’une époque: Internet Explorer cessera de fonctionner ce mercredi 15 juin!

La fin d’une époque: Internet Explorer cessera de fonctionner ce mercredi 15 juin!

C’est un onglet qui se ferme. Internet Explorer 11 ne sera plus accessible à compter de ce mercredi 15 juin et va disparaître. Le navigateur, lancé en 1995, était installé par défaut sur tous les ordinateurs Windows depuis le début des années 2000. Mais comme Microsoft l’avait annoncé en mai 2021, « le futur d’Internet Explorer sur Windows 10 est Microsoft Edge ». Ce navigateur équipe déjà tous les PC depuis 2016.

Pourquoi supprimer Internet Explorer ?

Plusieurs raisons expliquent la fin d’Internet Explorer. D’abord, il coûtait beaucoup trop cher à Microsoft par rapport à sa position sur le marché. Le navigateur de Microsoft s’est fait largement distancer ces dernières années par Chrome (de Google) et Firefox (Mozilla). Surtout, « IE » n’était plus mis à jour depuis des années et ne permettait pas de naviguer sur les sites modernes. Parmi les autres raisons invoquées, figure aussi une meilleure protection aux attaques informatiques

Les « vieux » sites seront toujours accessibles

À l’inverse, Microsoft Edge permet toujours de naviguer sur des sites plus anciens, qui étaient compatibles avec Internet Explorer. « Avec Microsoft Edge, nous ouvrons la voie vers l’avenir du Web tout en respectant le passé du Web. Le changement était nécessaire, mais nous ne voulions pas laisser derrière nous des sites Web et des applications fiables et toujours fonctionnels », écrit Microsoft. Pour les utilisateurs de ces sites, la mort d’Internet Explorer ne changera donc pas grand-chose.

Comment basculer sur Microsoft Edge ?

« Si vous êtes un consommateur utilisant Internet Explorer à la maison, nous vous recommandons de passer à Microsoft Edge avant le 15 juin 2022 (…). La bonne nouvelle : vous l’avez probablement déjà sur votre appareil », explique Microsoft. Pour le trouver, vous devez rechercher « Microsoft Edge » dans la barre de recherche de Windows 10. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez le télécharger ici.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en WEB