Résultats du CEB: le taux de réussite et les moyennes en baisse
Le CEB est le
Les épreuves sont testées préalablement auprès de groupes d’élèves de différentes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’en garantir la qualité.
Les résultats 2022
Les résultats communiqués portent uniquement sur les réussites de l’épreuve certificative externe en 6e primaire.
Ils concernent donc exclusivement les élèves qui obtiennent
Les élèves qui n’auraient pas réussi cette épreuve peuvent toutefois obtenir leur CEB par le jury de leur école puisque celle-ci garde la possibilité d’attribuer le certificat en se basant sur le dossier scolaire des élèves.
Le nombre de certificats délivrés suite à la réussite à l’épreuve externe certificative n’est donc pas équivalent au nombre total de certificats attribués, qui comptabilise également les CEB obtenus à la suite des délibérations des écoles et du traitement des recours.
La moyenne des résultats obtenus par l’ensemble des élèves est de :
–
–
–
A l’heure actuelle, diverses observations peuvent être formulées par rapport aux résultats de 2022, à savoir :
– Le taux de réussite est de 2,9 % plus faible qu’en 2021. Une baisse de résultat de 2 % avait également été observée entre les années 2019 et 2021.
– La discipline la moins bien réussie est : mathématiques. La discipline la mieux réussie est le français. La moyenne de français a baissé de 3,39 % par rapport à 2021.
Un recours possible
En cas d’échec ou d’absence justifiée à tout ou partie de l’épreuve, les élèves peuvent obtenir le CEB sur la base des résultats des deux dernières années scolaires. C’est l’école qui prend alors cette décision.
Les parents de l’élève auquel l’octroi du CEB a été refusé, ou la personne investie de l’autorité parentale à son égard, ont la possibilité d’introduire un recours contre ce refus.
Toutes les informations utiles se trouvent sur le portail de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.enseignement.be/CEB onglet « recours CEB ».