La Norvège annonce un don de près d’un milliard d’euros à l’Ukraine

La Norvège annonce un don de près d’un milliard d’euros à l’Ukraine

Ce don important de 10 milliards de couronnes norvégiennes (environ 970 millions d’euros), qui vient s’ajouter à de précédentes aides annoncées par Oslo, doit servir à de «l’aide humanitaire, la reconstruction du pays, des [achats d’]armes et [au] soutien au fonctionnement des autorités» ukrainiennes, indique le gouvernement norvégien dans un communiqué.

«Nous sommes au côté du peuple ukrainien», a déclaré M. Store dans le communiqué. «Nous contribuons pour soutenir le combat des Ukrainiens pour la liberté. Ils se battent pour leur pays, mais aussi pour nos valeurs démocratiques».

L’annonce a été faite à l’occasion de la visite vendredi du Premier ministre norvégien à Kiev ainsi qu’à Yahidne, un village durement touché par la guerre en Ukraine.

Ebranlé par sa visite, le chef du gouvernement a décrit le village comme étant «un aperçu de l’enfer sur terre», selon l’agence de presse norvégienne NTB.

Mercredi, Oslo avait annoncé le don à l’Ukraine de trois systèmes de lance-roquettes multiples, armes particulièrement recherchées par l’Ukraine.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Monde