Le variant BA.5 va-t-il gâcher notre été en Belgique?

Le variant BA.5 va-t-il gâcher notre été en Belgique?
Isopix - photo prétexte

L’épidémiologiste, médecin, professeur de santé publique et directeur de l'Institut de santé globale à l'université de Genève (Suisse) Antoine Flahault a répondu aux questions de nos confrères de la DH à propos du nouveau variant BA.5, et sur le risque qu’il représente pour la Belgique et pour le reste de l’Europe.

Selon lui, il est nécessaire de garder notre vigilance éveillée, grâce ce type de variant peut-être particulièrement virulent : « Un variant très contagieux est toujours une source de préoccupation. Par exemple les sous-variants BA.1 et BA.2 d’Omicron étaient cinq fois plus transmissibles que le variant Delta et cinq fois moins virulents, grâce aux vaccins. Ainsi, le résultat net a été une mortalité absolue équivalente avec Omicron en comparaison avec les variants précédents. On ne sait pas encore de combien BA.5 est plus transmissible que BA.1 et BA.2, ni quelle est sa virulence exacte, mais ce nouveau sous-variant devrait être associé à un excès de mortalité, notamment chez les seniors, durant l’été et dans toute l’Europe. »

Et à la question de savoir si la Belgique qui de voir son été être gâché par le sous-variant, il répond : « L’épidémie liée au sous-variant BA.5 aura duré trois mois au Portugal, on peut s’attendre en effet qu’elle dure une bonne partie de l’été dans le reste de l’Europe désormais. Elle gâchera surtout l’été des personnes âgées et très vulnérables que l’on pourrait protéger efficacement aujourd’hui en les vaccinant, en portant le masque à leur contact, et en les testant au moindre symptôme afin de leur administrer des antiviraux efficaces en cas de positivité pour éviter les complications, l’hospitalisation et le décès. »

Il le rappelle pour conclure : la meilleur solution reste de vacciner les personnes les plus vulnérables de notre société et porter un masque dans les endroits à risque !

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique