Record du monde et chambrage: Tebogo s’impose chez les U20 «à la Usain Bolt» (vidéo)

Vidéo
Capture vidéo Twitter @WorldAthletics
Capture vidéo Twitter @WorldAthletics

Il y a du Usain Bolt dans l’attitude de Letsile Tebogo. Le sprinteur Botswanais de 19 ans s’est offert le record du monde du 100 m chez les U20 ce mardi lors des Mondiaux d’athlétisme de Cali en Colombie. Mais au-delà de sa performance, c’est son aisance déconcertante qui a attiré les regards.

Tebogo a pris les devants dès le départ de la course, avant de facilement s’envoler vers la ligne d’arrivée et arrêté le chrono à 9.91. Dans les 30 derniers mètres, il s’est même permis de chambrer ses concurrents tout en relâchant son effort. De quoi rappeler aux amateurs d’athlétisme l’époque d’Usain Bolt, roi du sprint.

À l’issue de la course, Tebogo s’est expliqué sur son geste. « Mon but était d’être ici et de profiter de la course », a expliqué le jeune champion. « Si quelqu’un l’a pris comme un manque de respect, je suis vraiment désolé. J’ai vu les fans et (c’était pour) que tous ceux qui regardent à la maison puissent profiter de la course – pour leur rappeler un peu ce qu’Usain Bolt a fait à l’époque. C’est mon idole – la personne que j’admire. »

Quand le coup de feu annonçant le départ a retenti, Tebogo voulait s’assurer de prendre « le meilleur départ de sa vie ». « Et c’était le cas. Je n’avais pas prévu cette célébration mais dès mon premier pas, j’ai su que le titre était à moi. Je ne me suis pas inquiété du chrono. Je n’ai pas regardé. »

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Athlétisme