Florennes: la construction des deux premiers F-35 belges a débuté en Italie

La livraison est prévue l’an prochain.
La livraison est prévue l’an prochain. - PHN

La construction des deux premiers avions de combat F-35A destinés à la Force aérienne belge a débuté, dans la perspective de leur livraison l’an prochain, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Des composants qualifiés de «majeurs» de ces deux appareils - l’aile centrale et les caissons externes de voilure - sont en cours d’assemblage à l’usine de l’entreprise italienne Leonardo, un partenaire industriel du programme F-35, de Cameri, a indiqué le groupe américain Lockheed Martin à l’agence Belga.

La base de Cameri, près de Milan, abrite l’une des trois chaînes d’assemblage du F-35 - en jargon «Final Assembly and Check-Out» (FACO) - dans le monde, avec celle gérée par Mitsubishi Heavy Industries (MHI) à Nagoya (Japon) et la principale, installée à Fort Worth, dans l’État américain du Texas.

Une fois complets, ces éléments d’ailes seront transportés à Fort Worth, où tous les F-35A belges seront construits, a précisé une porte-parole de Lockheed Martin, sans fournir d’autres détails. Aucune date n’a ainsi été fournie pour le premier vol du premier appareil.

Livrés l’an prochain

Mais le début de la construction a été confirmé par un spécialiste belge du dossier.

Les quatre premiers F-35 - ils seront immatriculés de FL-01 à FL-34 - doivent être livrés l’an prochain à la Belgique. Ils resteront toutefois stationnés aux États-Unis, à Luke Air Force Base, près de Phoenix, en Arizona, pour la formation initiale des pilotes et des mécaniciens. Ce sera aussi le cas des quatre appareils suivants en 2024. Ce ne sera qu’en 2025, en principe en avril, que les quatre premiers appareils sont attendus sur la base aérienne de Florennes.

Le gouvernement belge a acheté en octobre 2018 34 F-35, des avions de combat furtifs de cinquième génération, pour un montant de 3,8 milliards d’euros. Il faudra ajouter à ce montant les 238 millions d’euros prévus dans le plan STAR approuvé en juin dernier par l’actuel gouvernement, pour la poursuite du développement des capacités du F-35 au cours de la période 2031-2035.

BELGA

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Florennes (prov. de Namur)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Province de Namur